the earth is not a cold dead place

Je suis sûr que vous l’avez fait exprès, bande de petits galopins. Vous avez fait trembler la terre juste pour que je donne plus de nouvelles:  c’est efficace certes, mais c’est plutôt violent; plus de 200 morts pour l’instant.

Bon, j’ai vécu un terremoto. Ici au Chili, les terremotos sont reguliers et les violents sont tous les 25 ou 30 ans. Mais il ne faut pas les confondre avec les tremblos, qui sont des petits tremblements de rien du tout pour eux (du genre 5 degrés). Et pour mon premier tremblement de toute ma vie, je fais fort : 7 degrés à Valparaiso (9 à l’épicentre qui est a 600km plus au sud). C’est quand même très impressionnant. C’était à 4h du matin, en plein milieu de la soirée. Forcement, ensuite, on a pas beaucoup dormi; pas envie ou pas sûr.
Je ne sais pas trop comment vous racontez ça.
Imaginez une vieille maison à côté d’une autoroute avec des énormes camions qui passent sans arrêt en faisant vibrer toute la maison et je pense que vous ne serez pas loin de l’effet que ça fait en intérieur. Par contre, pour l’extérieur je ne peux pas decrire.
Et puis, à force de repliques plus ou moins fortes, on se demande par moment si on invente pas le tremblement ou si ce n est pas notre corps avec la fatigue qui tremble tout seul. Au fil de la journée les repliques continuent, en continue, parfois, assez faiblement en general, et on les sent mais on est habitué. On a quand même toujours en tête que ça peut refrapper fort et donc on est pas complètement rassuré.

Valparaiso n’a pas eu d’énormes dégats. Je suis chanceux, j’ai fait l’impasse sur Santiago et ils ont eu plus de souci qu’ici. Et je suis d’autant plus chanceux que je suis dans une maison qui a tenu alors que l’hotel où logent  trois français que j’ai rencontée hier soir n’a pas tenu le choc, sans victime heureusement. Ils se sont retrouvés à 5h du matin dehors avec les sacs dans l’hotel et plus de toit.

En même temps que j’écris ce post il y a une petite réplique sur Valpo, ça tremble en continue mais assez faiblement. Le tout est de savoir si les batiments qui ont tenu jusqu’ici ne vont pas lachés avec les répliques…

Avec cet évènement que vous avez provoqué, j ‘en suis persuadé, pour me faire écrire sur ce blog, je n’ai pas encore parlé de Cordoba-la-belle et de Mendoza-la-paisible, ni du trajet Mendoza-Valparaiso en bus avec les Andes de l’Aconcagua désertiques, les « 31 virages de l’escargot » pour descendre vers la vallée chilienne et les oasis qui s’étalent à perte de vue tout au long de la descente vers le Pacifique; Pacifique qui m’a offert un des plus beaux couchers de soleil de toute ma vie pour mon arrivée sur la côte (avec 3h de retard, merci encore la compagnie de bus sinon j’aurais raté ca).

Donc pas de photo encore ce coup-ci mais promis lundi vous serez récompensés.

Portez-vous bien!

Fév 28, 2010 | Posté par dans Pérégrinations | 20 commentaires

Commentaires (Réponses)

  1. dpc dit :

    Content de savoir que tout vab’. Prends soin et fais bien de belles photos surtout.

    • Yaume dit :

      Ouais on prend soin, par contre, ça suce vraiment : je me tape le tremblement et le jour le plus moche de valpo de tout l ete… il fait gris…

      • dpc dit :

        J’avais eu ça à Chicago l’année dernière… C’est très frustrant… Va falloir faire du noir et blanc mon bon.

        • Yaume dit :

          Non mais le pire, c’est que tu te dis bon, c’est parti pour toute la journee tant pis je vais shouter comme ça, tu fais tes deux heures de balladeshouting tu rentres tu glandes avec des potes ou tu taffes les photos d avant, et evidement ca se leve en fin de journee quand tu prepares le barbeuk… histoire de bien te degouter.

  2. Mélanie dit :

    J’ai appris ça tout à l’heure, je n’étais même pas sûre que tu étais déjà au Chili hier mais forcément, la première chose à laquelle on pense dans ces cas-là, c’est à notre illuminé de copain qui choisit le jour d’un tremblement de terre pour être en Amérique du Sud, et là on fonce sur le blog se rassurer un peu…

    Fais attention à toi, j’espère que tu gardes le moral, et que tes parents ne sont pas déjà morts d’inquiétude.

  3. Cha dit :

    OUFF… alors moi je suis complètement à l’ouest mais je dis : ouff !
    Comme quoi, prendre soin de soi ne dépend pas forcément de soi…

    Des bisous coloc’, garde les yeux et les écoutilles grands ouverts !

  4. Lala dit :

    Heureuse de lire que tu vas bien et que tu n’as pas été blessé 🙂

  5. RomS dit :

    Salut Yaume,

    un petit coucou, j’ai attéri sur ton blog pour avoir de tes nouvelles. Bien heureux de te savoir en bonne santé. J’ai regardé les photos qui apparaissent en première pages de ton blog. Elles sont vraiment chouettes. Bonne ambiance. Beaux cadrages.
    Aux nouvelles. Porte toi bien. Bise.

  6. Arthur dit :

    Well! Au coeur de l’actu !!
    évite de prendre un avion détourné au retour!!
    Bonne route!

  7. @meL ZeYom'sFan dit :

    Ouf notre Yom va bien et continue son périple !!!!
    viiiite des photooooooooos !

    bizouiLLes

  8. Elise dit :

    Je suis rassurée que tu ne sois pas accidenté!! Je ne savais pas que tu étais dans le coin à ce mnt là!
    Continue bien!
    Je t’embrasse

  9. […] Je ne parlerai pas du tremblement de terre, j’en ai déjà parlé ici […]

Poster un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.